...

22 mai 2007

STM, Grèves, Me myself and I

Les employés de soutiens de la STM déclenchent une grève illimitée affectant le transport en commun sur l'ile de montreal. Les employés sont sans convention collective depuis le début janvier 2007.

Les dernières négociations ont échoué, car les deux partis ne se sont pas entendus sur les augmentations de salaire.

Durant la durée de la grève, le service sera maintenu seulement aux heures de pointe. http://www.stm.info/info/info-clientele.htm.

Je suis totalement contre cette grève. Cette grève va avoir plusieurs impacts négatifs sur l'économie, le tourisme et l'environnement.

Économie :
Court terme : Les gens vont rentrer directement à la maison après le travail, car ils ne pourront se déplacer facilement en dehors des heures de travail et donc moins dépenser dans les divers commerces. Cela va également nuire aux opérations normales de plusieurs entreprises, car les heures de pointe ne coïncident pas toujours avec les quarts de travail ou les besoins des clients. De plus, des endroits tels La Ronde vont sans doute voir leur achalandage diminué.

Long terme : Si la grève perdure, cela a de fortes chances d'influencer l'achalandage aux différents festivals de Montréal et au Grand Prix du Canada (8 au 10 juin). Tous des évènements qui rapportent d'importants profits a la région de Montréal.


Tourisme :
Les touristes aiment se déplacer dans la ville qu'il visite or sans transport en commun les déplacements sont beaucoup plus pénibles.


Environnement :
Plusieurs organismes et regroupement scientifiques disent que le changement climatique est un problème drastique, les médias le crient sur tous les toits, le gouvernement reconnait l'urgence d'agir dans le dossier de l'environnement et il a en autre mis de l'avant plusieurs mesures incitatives pour l'utilisation du transport en commun (déductions d'impôts, stationnement incitatif, ...). Cette grève vient nuire à tous ces efforts en obligent les gens à utiliser d'autre moyen de transport pour leurs déplacements.

Je crois que l'on peut facilement prédire un plus grand nombre d'automobiles sur les routes durant la grève et fort possiblement après la grève. Les gens vont perdre confiance au service de la STM et vont possiblement décider que le voyagement en voiture est plus adéquat à leur besoin. Cela a moins de contraintes et les gens peuvent avoir un contrôle direct sur la disponibilité.

Or, les employés d’entretien du transport de Montréal ont voté une grève, et ce, car ils n'ont pas ce qu'ils veulent.


Quelqu'un peut me justifier ce choix malgré les conséquences néfastes sur l'économie et l'environnement?


*Je vous invites tous à en discuté car c'est un sujet important!

CSN
FEESP-CSN
STM
feesp.courrier@csn.qc.ca

Autre post sur le même sujet:
Pascal Charest: Il y a une limite ...


7 Commentaires:

At 4:26 PM, Anonymous Olivier R. said...

Je crois que des employés ont le droit de demander des augmentations salariales égales à l'augmentation du coût de la vie.

 
At 7:14 PM, Blogger Raoul said...

Voilà, deux pourcent pour seulement cette année. Ils ont le droit de ne pas accepter un recul réel de leur salaires. Pkoi c'est impossible pour le STM de le payer cette année, s'ils sont déjà prêt à le payer (les 2% d'augmentation) pour les prochains QUATRE ANS.

 
At 10:21 PM, Blogger François said...

Je ne prétend pas que les employés n'ont pas le droit de négocier un plus gros salaire ou de meilleur condition de travail mais seulement que les conséquences de cette grève dépassent l'argement l'importance du conflit.

Cette grève a de grave impact à plusieurs niveaux et je ne crois pas que des individus ont le droit de causer tous ces problèmes à la société pour la cause présente. Il ne s'agit pas de génocide, de meutre, de maltraitance d'employé, de torture, de droits de la personne, ... mais seulement d'une entente de travail qu'ils veulent améliorer.

Ils ont le droit à leur désires, ils ont le droit de négocier, de faire des moyens de pression mais pas de nuir à la société de la façon actuel (économiquement et environnementalement)

Ceci étant dit, l'employeur à également le droit à ces désires et aux négociations.

Dans ce conflits, on ne parle pas de justice ou d'équité mais bien d'amélioration des conditions actuel et c'est pourquoi je suis en désacord total sur la grève des employés d'entretien dû au impact de cette dernière.

 
At 7:54 AM, Blogger Mes deux sous à moi said...

Bonjour

Pour ma part, je suis aussi contre la grève des employés d'entretien de la STM. Je suis d'accord avec les commentaires de M. Rousseau. La grève affecte tout le monde, sans compter les effets sur l'environnement. Ce que je trouve ridicule, ce sont les demandes..pécunières des employés. Ils veulent toujours plus d'argent, alors que bien du monde ne gagne même pas la moitié de ce qu'ils gagnent. Et qui va payer l'augmentation sur leur gros chèque de paie? L'utilisateur de la STM...attendez-vous à encore une augmentation du tarif.

Bon, fini pour ma montée de lait ;)
Kiora

 
At 2:39 PM, Blogger Etienne said...

Vous semblez tous oublier une chose, une grève n'est pas une simple décision prise à la légère, c'est lorsque les employés ne se sentent plus suffisamment respectés par leur employeur. En économie, il y a un truc qui s'appelle l'inflation et à défaut d'en prendre compte, un gel de salaire revient à une baisse de salaire, or c'est ce que j'appelle manquer de respect quand on sait que l'économie à Montréal va bien, il n'y a aucune raison d'accepter ce genre de décision des dirrigeants.
Tant qu'à moi, il y a aussi un problème d'équité, pourquoi dans le régime de retraite certains vont pouvoir bénéficier du facteur 80 et d'autre ce sera 85 ... pourquoi accepter ce nouveau recul???
Tout ceci reviens à une question de principe, se faire respecter, quand tout va bien pourquoi un employé devrait accepter ce genre de recul en arrière.
De plus, je ne vois pas l'objectivité de parler d'économie et d'environement etc une grève a comme but premier de déranger pour que les choses changent alors vous êtes simplement en train de dire qu'une grève est une grève à mes yeux. Le service est maintenu à ±60% ... si on décide de trop augmenter le seuil minimal de service à quoi bon faire la grève si personne remarque une réelle différence.
Enfin, si vous voulez vraiment parler d'économie, de tourisme, d'environnement pour moi c'est plutôt de dire est-ce que la ville de Montréal accepte tous ces désagréments ou elle va enfin se mettre à table pour signer une convention qui respecte ses employés.
C'est une question de principe, arrêtez votre Me myself and I et commencez à penser aux autres justement.
Pour ce qui est de leur salaire, vous pouvez toujours penser qu'ils gagnent trop, mais on est dans une société capitaliste aux dernières nouvelles ;) et s'ils sont en bas de ce qu'ils pourraient gagner dans le privé alors critiquez le marché de l'offre et de la demande tant que vous voudrez, mais ça fonctionne comme ça! Sinon vous pouvez changer les choses ici... www.pcq.qc.ca ;)

-Moi
PS: Pour les pro-environement, faites comme moi utilisez votre bicyclette à l'année c'est difficile de trouver plus écologique et plus fiable comme moyen de transport.

 
At 7:48 PM, Blogger François said...

Bonjour Etienne,

Votre commentaire est très clair et je partage votre avis à certains détails près.

Grève : Oui, c'est un moyen de protester et de faire bouger les choses quand les négociations ne bougent pas suffisamment, mais c'est UN moyen et non le seul moyen possible. Il y en a plusieurs autres: pétition au près des utilisateurs, non respect des horaires, changer les horaires (ex.: un metro aux 30 minutes), publicité, ... le tout étant simplement de ce faire voir et entendre suffisamment pour que cela dérange la partie adverse tout en gagnant l'appui de la clientèle.

Une grève n'est pas seulement une grève, elle a des impacts et il faut également regarder ce que ça engendre. Lorsqu'il s'agit de médecin ou de service d'urgence (pompier, police, ambulancier) il est "normal" de ne pas accepté la grève car cela a un impact trop negatif sur notre société, par contre, dans le cas présent il s'agit d'une zone grise et pour ma part je trouve cela innaceptable et les employés n'ont pas mon soutient.

Il s'agit peut-être d'un recule sur leur salaire et peut-être que la STM à les moyens financiers de payer, mais il n'en reste pas moins que je trouve le moyen de pression beaucoup trop énorme pour l'instant.


bicyclette: C'est super! mais ce n'est pas possible pour tout le monde. Dans mon cas je reste sur la rive-sud, pour d'autre ils doivent aller à des réunions en veston cravate, pour d'autre c'est une question de rapidité ou encore de forme physique, ...

Certaines personnes prennent également le transport en commun pour des raisons autres que l'environnement, mais cela impact quand même positivement.


P.S. Je veux que ça soit très clair, je ne dis pas que leur revendication sont juste ou non, mais bien que leur moyen de pression est disproportionné.

 
At 12:04 AM, Blogger Etienne said...

Bonjour,

J'avoue que j'ai donné peu de nuances dans mes explications, car c'est rarement blanc ou noir dans la réalité, mais je suis simplement tanné d'entendre tout le monde se pleindre sans trop se poser de questions. "Ah, il y a une grève qui nuit à mon petit confort alors je suis contre cette grève ...", je ne dis pas ici que c'est la réaction de tous le monde. Bien peu de gens se creusent la tête à vraiment comprendre ce qui se passe réellement, la preuve, on finit par entendre sans arrêt: "ah c'est juste une question d'argent", comme si lorsqu'on travaille l'argent était une banalité.

Tant qu'à moi, je serais probablement en faveur pour déclarer que le transport en commun dans une grande ville est un service essentiel comme mentionné (pompier, police, ambulancier). Enfin, dans la mesure où je ne crois pas vraiment qu'en restreignant le service au 30 minutes, comme suggéré, soit une solution envisageable, car cela ne créerait que des longues et interminables grèves. Une pétition au près des utilisateurs, une solution d'idéaliste, j'aimerais vraiment savoir si dans le monde il y a déjà eu quelque chose de similaire qui a abouti (remarque sincère et non péjorative, je le précise). Pour ce qui est de l'idée de la publicité ... je trouve qu'on commence vraiment à s'éloigner de l'objectif, signer une convention collective entre deux partis, jumelé à d'autres moyens de pression à la limite et encore, j'ai de gros doutes.

La vrai solution selon moi c'est qu'il faut condamner le manque d'anticipation des dirrigeants et des syndicats, faire comme à l'Hydro, prévoir par exemple 3 ans d'avance le renouvellement de la convention collective en passant une certaine tranche de temps pour chaque corps de métier puis en cas de conflit passer le tout en arbitrage dont les deux partis ont confiances en son impartialité, un avis neutre quoi.

Pour ce qui est de la bicyclette, j'avais pris le soin d'en faire un simple post-scriptum, car c'est tout ce qui a de plus informel, plus un clin d'oeil qu'autre chose.
Je ne voulais pas inciter les femmes enceintes aveugles ayant une jambe dans le plâtre à utiliser leur bicyclette pour aller accoucher ;) mais bien dire à ceux qui veulent bien l'entendre qu'il y a ce merveilleux moyen de transport souvent négligé.
-Moi

 

Enregistrer un commentaire

<< Home